Nerf ulnaire à l’épaule

Comme le médian, le nerf ulnaire peut être lésé lors d’un traumatisme de l’épaule. Il faut répondre aux questions suivantes : la topographie, la sévérité, la récupération.

Le nerf ulnaire ne donne pas de branche au bras : l’atteinte tronculaire proximale est donc similaire à celle de l’atteinte au coude : atteinte motrice épargnant l’opposition du pouce, atteinte sensitive limitée au bord ulnaire de la main et aux 2 derniers doigts.

Les atteintes médio-ulnaires sont à différencier des atteintes plexulaires médiales et d’une atteinte radiculaire C8 :

  • L’atteinte du tronc du médian touchera le rond pronateur (C6) et le fléchisseur radial du carpe (C7) en même temps que les muscles C8.
  • Les atteintes plexulaires médiales donneront des signes sensitifs dans le territoire du nerf cutané médial de l’avant-bras. La réponse F pourra être ralentie ou dispersée. Un signe de Claude-Bernard-Horner doit être recherché.
  • L’atteinte radiculaire C8 donne volontiers des signes sensitifs ulnaires et des signes moteurs prédominant dans le territoire du médian.
    • Il faut rechercher des signes sensitifs à l’avant-bras
    • l’EMG recherche des signes neurogènes sur le long fléchisseur du pouce (médian C8) et sur l’exenseur propre de l’index (radial C8). Les muscles ulnaires peuvent être relativement épargnés du fait de la participation T1.

Compression au bras

La problématique est la même que pour les compressions du médian au bras. C’est un diagnostic d’interrogatoire. A l’ENMG, c’est un diagnostic d’élimination, si on n’a pas pu mettre en évidence de ralentissement ou de bloc au coude. L’étude de la conduction au bras ne montre souvent rien du fait de la levée de la compression. Les lésions axonales donnent des réponses faibles à tous les étages de stimulation.

Compression par l’arcade de Struthers

L’arcade de Struthers est une bande fibreuse située au tiers inférieur du bras, tendue entre le triceps et le septum intermusculaire.

Elle n’est pas compressive en 1ère intention, mais peut provoquer un conflit en extension après transposition ulnaire.

Il faut stimuler le nerf ulnaire au creux axillaire pour objectiver un ralentissement et/ou un bloc.

Le traitement est une section chirurgicale de l’arcade.

Il faut la différencier du ligament de Struthers, tendu entre le processus épicondylien et l’épitrochlée. Voir : médian au bras