Muscles par racines

Muscles par tronc

Structure du plexus brachial

Les MPR français se réfèrent généralement au livre de Marc Maury : « La paraplégie chez l’adulte et l’enfant. 2002, Paris : Flammarion. 733″. Les neurologues utilisent volontiers comme référence l’article de John Wilbourn : « The electrodiagnostic examination in patients with radiculopathies. Asa. J. Wilbourn, and Michael J. Aminoff, Muscle Nerve 21: 1612–1631, 1998 ». Cette équipe a produit plus de 90 publications appuyées sur de grandes séries, ce qui lui donne donc une autorité certaine sur les quelques points de divergence avec l’ouvrage de Maury.

C’est essentiellement le cas pour la distribution respective de C8 et T1 au niveau des intrinsèques de la main. On peut donc retenir que :

  • Le court abducteur du pouce est principalement T1
  • Le 1er IOD et l’abducteur du 5ème sont principalement C8

Ceci explique la possibilité d’une amyotrophie sélective du court abducteur du pouce lors d’atteintes T1, en particulier lors de syndrome du défilé thoracobrachial neurologique. On a alors des signes sensitifs à la face interne du bras (cutané médial de l’avant-bras) et des signes moteurs dans le territoire médian distal (le long fléchisseur du pouce est C8)