Activité ENMG en MPR

Le programme européen de formation des étudiants en MPR publié par le Board européen de MPR comporte les items suivants :

  • 9. PRM and Electrodiagnosis
  • 7 PRM and people with Neuropathies, Myopathies, and Peripheral Nerve Lesions

Le Collège français des enseignants universitaires de MPR a édité une liste des COMPETENCES DETAILLEES en MPR en fin de 3ème CYCLE. Y figure le libellé suivant :

  • 14.10 Effectuer des explorations fonctionnelles neurophysiologiques des voies motrices et sensitives.

Au cours des décennies passées, l’ENMG a été pratiqué en France par des neurologues, des spécialistes en MPR et des rhumatologues. Malheureusement, les internes en MPR ont actuellement peu d’opportunités pour acquérir une formation théorique et pratique en ce domaine. Pourtant, il y a une forte demande d’examens ENMG, avec des délais qui dépassent souvent plusieurs mois.

Un nouveau diplôme universitaire

Les formations à l’ENMG sont peu nombreuses et, souvent, difficiles d’accès pour les MPR. C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative de créer en 2017 un cours privé d’ENMG à Rennes. Après trois éditions, le Pr François Constant BOYER nous a invité à le convertir en un nouveau DU d’ENMG en MPR, ouvert cette année à Reims. Les cours se tiendront durant le premier semestre de 2021.

Intérêt de l’ENMG en pratique MPR

La pratique de l’ENMG par les spécialistes en MPR est une démarche profitable à tous : les prises en charge peuvent être accélérées dans une période de pénurie de compétences ; la collaboration avec les chirurgiens gagne en souplesse et en qualité ; même les neurologues, avec lesquels il est indispensable d’entretenir une articulation étroite, peuvent bénéficier de dossiers mieux sélectionnés et mieux préparés.

L’ENMG apporte un gain qualitatif certain à la pratique MPR : non seulement il contribue à un diagnostic lésionnel plus précis, mais il apporte aussi des éléments pronostiques déterminants pour fixer la prise en charge. Par exemple, les tracés EMG ont souvent plusieurs mois d’avance sur la récupération clinique, ce qui permet de dire à quel moment il sera utile d’abandonner les orthèses palliatives et d’intensifier le renforcement musculaire.